Les études démontrent que l’activité physique peut diminuer jusqu’à 22% le risque de cancer du rein. Si vous êtes atteint d’un cancer du rein, l’activité physique, même modérée, peut améliorer jusqu’à 15% les résultats du traitement. L’activité physique peut aussi réduire la fatigue liée au cancer, l’anxiété, la dépression et améliorer la qualité de vie.

Trois patients sur quatre atteints d’un cancer du rein ne font pas suffisamment d’activité physique et, c’est un problème. C’est la raison pour laquelle le thème de la Journée mondiale du cancer du rein, ce 18 juin, est « Nous devons parler de l’activité physique ». Nous voulons sensibiliser les gens aux bienfaits de l’activité physique, aussi minime que ce soit, pour prévenir le cancer du rein et transformer la vie des patients à travers le monde.

3 patients sur 4 atteints d’un cancer du rein ne font pas assez d’activités physiques.

Peu importe votre âge ou le stade de votre maladie, les avantages d’être aussi actif que votre état vous le permet et que votre corps peut supporter sont considérables. Quelques minutes d’activités physiques, ici et là, feront la différence. Si votre médecin ne vous a pas conseillé un plan d’activités physiques, parlez-lui-en à votre prochaine visite.

Combien d’activités physiques dois-je faire?

En règle générale, vous pouvez faire autant d’activités physiques que votre état le permet et que votre corps peut supporter. Vous vous faites du bien tant que vous bougez vos articulations, que vous étirez vos muscles et que vous augmentez votre rythme cardiaque.

Une marche de 30 minutes, trois fois par semaine, représente une activité physique modérée. Il n’est pas nécessaire d’aller vite (imaginez que vous êtes en retard pour un rendez-vous) et vous n’êtes pas obligé de faire l’activité en une seule fois. Trois marches de 10 minutes auront le même effet qu’une marche de 30 minutes. L’entrainement pour débutant, le yoga léger et même le simple fait de se promener dans la pièce seront bénéfiques.

Si vous aimez la natation, le golf, le tennis ou bien la danse, engagez-vous à pratiquer un peu plus toutes ces activités. La chose qu’il faut éviter est l’inactivité. Essayez quelques-unes de ces activités et choisissez vos préférées. Demandez à votre professionnel de la santé ce qui vous convient le mieux à votre stade de traitement.

Dre Linda Trinh souligne l’importance de l’activité physique

Cette courte vidéo explique comment l’activité physique peut aider à prévenir et à traiter le cancer du rein. Cliquez ici pour plus de détails

Dre Linda Trinh est professeure adjointe, Exercice et survie au cancer à l’Université de Toronto et est reconnue à l’échelle mondiale sur la question des bienfaits physiques et psychologiques de l’activité physique chez les survivants de cancer. Dans cette vidéo de 4 minutes, Dre Trinh explique non seulement l’importance de l’activité physique, mais aussi la meilleure façon d’élaborer un programme d’activités physiques, de le commencer et de s’y tenir. Elle suggère aussi le choix entre plusieurs activités.

Téléchargez GRATUITEMENT le guide d’exercice

Il n’est jamais facile de commencer un plan d’activités physiques et le fait d’avoir un cancer du rein ne rend pas les choses plus faciles. Ce guide GRATUIT peut vous aider à partir du bon pied vers une meilleure qualité de vie.

Téléchargez

Organisez une activité de groupe lors de la Journée mondiale du cancer du rein

Les études démontrent que l’une des meilleures façons de respecter un programme d’activités physiques est de faire participer ses amis et sa famille. Comme vous vous sentez tous engagés les uns envers les autres, vous seriez plus motivés d’y participer. D’ailleurs, il est plus agréable de faire ces activités avec d’autres personnes et espérer ces moments avec impatience.

Pour commencer, pourquoi ne pas organiser une activité de groupe dans votre communauté, le 18 juin, lors de la Journée mondiale du cancer du rein. Faites une promenade à vélo que ce soit avec un ami ou un groupe dans votre communauté. Cela aidera à augmenter votre rythme cardiaque et sensibilisera les gens à l’importance de l’activité physique dans la prévention et le traitement du cancer. Peu importe l’activité choisie, assurez-vous de pratiquer la distanciation sociale et de suivre les conseils des autorités sanitaires locales.

Voici quelques activités que vous pourriez pratiquer :

Golf

Organiser un Omnium de la Journée mondiale du cancer du rein avec trophée ou prix pour le gagnant. (Si vous en êtes capable, faites le parcours à pied au lieu de conduire la voiturette).

Marche/Randonnée

Que ce soit une promenade dans votre quartier ou une randonnée pédestre en montagne, les bienfaits se feront sentir.

Natation

Réunissez-vous entre amis et donnez-vous un objectif de longueurs à nager dans la piscine communautaire.

Cyclisme

Enfourchez votre vélo et roulez sur la route ou dans une salle d’entrainement.

Danse, jardinage, tennis, ski, yoga

Créez un événement en choisissant une activité qui vous fait plaisir ainsi qu’à vos amis. Vous pouvez même en essayer une nouvelle!

Pourquoi ne pas porter des tee-shirts personnalisés et publier des photos sur vos réseaux sociaux. Faites connaitre votre activité aux médias locaux et la raison pour laquelle vous organisez cette activité. Plus on en parlera, mieux ce sera.

Commanditaires Or

Commanditaires Argent