Il y a plusieurs façons de trouver un groupe de soutien pour les patients atteints d’un cancer du rein

  1. Votre médecin ou votre professionnel de la santé peut vous recommander un groupe de soutien local ou virtuel.
  2. Les hôpitaux et les centres de cancérologie ont souvent leurs propres groupes pour les patients atteints de cancer.
  3. Si vous connaissez d’autres patients ou leurs familles, ils pourront peut-être vous recommander un groupe.
  4. Vous pouvez faire des recherches en ligne. Un excellent point de départ est la section «Associations de patients» du site Web de l’IKCC. Cliquez ici.
  5. Vous pouvez également effectuer des recherches sur les plateformes de médias sociaux telles que Facebook, Twitter et Instagram.

Ce guide présente les étapes à suivre pour vous aider à trouver sur Facebook des groupes de soutien pour les patients atteints d’un cancer du rein:

  • Allez dans la barre de recherche de votre page Facebook et tapez «cancer du rein».
  • Une liste de groupes s’affiche, avec un bref résumé de chacun d’entre eux indiquant s’il s’agit d’un groupe privé ou public, le nombre d’abonnés et la fréquence des publications. Tous les groupes ne sont pas des organismes de bienfaisance enregistrés, mais s’ils le sont, c’est le signe qu’ils sont dignes de confiance.
  • Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, essayez d’autres termes de recherche tels que :
    • Groupe de soutien du cancer du rein
    • Survivants du cancer du rein
    • Associations de lutte contre le cancer du rein
    D’autres options apparaîtront dans vos recherches.
  • Vous pouvez également chercher «Groupes de soutien du cancer», où vous trouverez des groupes qui soutiennent les personnes atteintes de n’importe quel type de cancer.

Faites preuve de prudence

Malheureusement, tous les groupes en ligne ne s’engagent pas à créer des environnements de soutien favorables aux patients et à diffuser de l’information fiable. Soyez à l’affût des faux profils, de la désinformation, des escroqueries ou des remèdes miracles. N’hésitez pas à quitter un groupe si vous avez des doutes ou si vous trouvez qu’il vous rend plus anxieux.

Recherchez des groupes dont les membres s’engagent véritablement à se soutenir mutuellement et à maximiser les avantages de l’échange d’informations.

Si vous trouvez un groupe qui vous convient, mais que vous n’êtes pas sûr de sa crédibilité, contactez l’IKCC et nous l’examinerons pour vous.

Si vous faites déjà partie d’un groupe que vous aimeriez aider à se développer, contactez l’IKCC afin que nous puissions ajouter votre groupe à nos listes recommandées.

Nos commanditaires

La Journée mondiale du cancer du rein ne serait pas possible sans le soutien généreux de nos partenaires industriels. Au nom de la communauté mondiale du cancer du rein, nous les remercions.

Commanditaires « Or »
Commanditaires « Argent »
Commanditaires « Bronze »